NEIGE ET SOLEIL EN PYRENEES CATALANES
Cerdagne - Capcir
6 jours/5 nuits/5 jours 1/2 de marche
Paysage enneigé avec le massif du Canigou en fond.
Paysage enneigé avec le massif du Canigou en fond.
Le « Plus Aventurine Rando »
- L'hébergement en refuges isolés dans des sites exceptionnels
- Randonnées d'altitude conjuguant des ambiances hivernales très montagnardes à la clémence de la progression en terrain ouvert
Depuis le confortable refuge d'altitude (2005M) du Lac Des Bouillouses, chaque jour nous révèle la richesse lumineuse des hautes terres de Cerdagne et du Capcir, propices à la randonnée raquette : généreuse kyrielle de lacs gelés, forêts immenses recueillant les traces de l'isard, du grand tétras, du lagopède...scintillance de la neige fraîche quelquefois sculptée en plume d'ange par des vents fous.
A la fois sauvages et hospitalières, ces montagnes catalanes offertes au soleil réveillent nos talents de trappeurs de cœur, des grillades dans la neige aux baignades dans les sources d'eaux chaudes naturelles.
Du 26/01 au 31/02/2020
Du 08/02 au 13/02/2020
Du 01/03 au 06/03/2020
Du 15/03 au 20/03/2020
635 €
PROGRAMME
J1 : Transfert en minibus jusqu'au Pla des Aveillans. De là, nos bagages s'envolent et nous chaussons nos raquettes ailées pour grimper doucement vers le Refuge des Bouillouses par les Etangs de Pradeilles, cernés de blocs granitiques et de forêts profondes.
J2 : La Serre des Lièvres enchâsse secrètement la multitude de lacs du Désert du Carlit dont nous caressons les pieds pour la bonne augure du jour : l'Estany Negre, le Llat, la Coumasse… et retour par notre petite mer toute québécoise, les Bouillouses.
J3: Direction le Pic des Maurrous et le Plateau de la Calme afin de découvrir le fabuleux panorama à 360° avec vue sur toute la chaîne du Puigmal, du Canigou, de la Sierra del Cadi et du Massif du Carlit. Grillades catalanes le midi.
J4 : Le Lac d'Aude (2300M), lové au cœur des douces combes ouatées du Malpass, offre la sérénité de l' instant.
J5 : Départ pour le Refuge des Camporeills (2240 M) au cœur de cet amphithéâtre magique où nous occupons le devant de la scène fait de pics, de glace et de lacs gelés.
J6 : Si le cœur nous en dit, petit détour par le Pic de Morties (2605 M) pour admirer la sauvage Ariège, puis, nous nous laissons redescendre vers Formiguères. Petites ablutions aux sources d’eau chaude naturelles de Saint Thomas avant de se séparer.
Niveau des participants : Modéré +. 3 H30 à 5H30 de marche par jour
Séjour : 4 jours en étoile, 2 jours en itinérance
Transport des bagages : moto neige
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée, sauf J5 et J6.
Prendre drap de sac + change.
Hébergement : Refuges de montagne confortables, accessibles uniquement en raquettes
Nourriture : pique-niques à midi, repas copieux et traditionnels le soir.
Rendez-vous :
Accès : gare de Latour de Carol à 8H45 via Toulouse ou Perpignan, ou, pour ceux qui arrivent en voiture, 9H15 devant la porte d’entrée de Mont Louis, parking à l’intérieur des remparts.
Accueil : 8H45 à la Gare SNCF de Latour de Carol, ou pour ceux qui arrivent en voiture, 9H15 devant la porte d’entrée de Mont Louis, parking à l’intérieur des remparts.
Fin du séjour : Vers 18H à la Gare SNCF de Latour de Carol ou Mont louis
Parking : Mont Louis
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé, habitant la région
Groupe : 5 à 12 participants
Non Compris : Les dépenses personnelles,le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous, les assurances (3,8% facultatives), les boissons.