CITADELLES DU VERTIGE EN TERRE CATHARE
Ariège - Aude - Pyrénées Orientales
7 jours/6 nuits/7 jours de marche
Le « Plus Aventurine Rando »
- Un accompagnateur spécialiste du catharisme.
- La visite des châteaux : richesse des thèmes abordés, histoire, architecture militaire, religion, philosophie….
- La variété des paysages
Juchés sur des crêtes, des éperons ou des pitons rocheux, dominant des surplombs, des falaises ou des gorges, dressés aux confins du ciel, fantomatiques et orgueilleux, les châteaux médiévaux défient l'espace et bravent les siècles. Eternels symboles d'un pays sans frontières, ces "citadelles du vertige" sont souvent prises pour des accidents de la nature alors qu'elles furent des nécessités de l'Histoire. Sur les traces de ces grands errants mystiques qu'étaient les cathares, des Pyrénées aux Corbières, par les gorges et par les plaines, nous emprunterons les sentiers de nos "bonshommes", à la découverte des chemins secrets de l'Histoire où le temps n'entre pas.
Du 03/05 au 09/05/2020
Du 17/05 au 23/05/2020
Du 31/05 au 06/06/2020
Du 14/06 au 19/06/2020
Du 30/08 au 05/09/2020
Du 18/10 au 24/10/2020
765 €
PROGRAMME
J 1: Transfert de Perpignan à Comus. Par les forêts de hêtres et de sapins, puis par les prairies du plateau de Languerail, nous nous immisçons au cœur de cette terre cathare ariégeoise pour entrer dans ce pays d'Aillou. Dénivelé + 530 m, - 285 m.
J 2 : Par la Haute Vallée de l'Hers et les gorges de la Frau, puis le col de Liam, nous découvrons le château de Montségur et gravissons le Pog, le plus haut lieu de la résistance cathare. Nuit à Comus. Dénivelé + 780 m, - 875 m.
J 3 : Transfert à la maison forestière des Ombres à Espezel. Traversant les forêts de Picaucel, nous descendons l'escarpement nord pyrénéen jusqu'au village de l'Escale. Puis, longeant la rivière du Blau et l'ancien lac disparu au Moyen Age, nous arrivons à Puivert. Visite du musée du Quercorb, instrumentarium médiéval, puis montée au château des Troubadours. Dénivelé + 230 m, - 480 m.
J 4 : Au matin, le château de Puylaurens, fleuron de l'architecture médiévale nous guette. Puis, par le col de Tuilla et les gorges de St Jaumes, nous gagnons Caudies de Fenouillèdes. Dénivelé + 800 m, - 800 m.
J 5 : Naviguant sur ces remparts Sud des Hautes Corbières, nous nous hissons vers le vaste château de Peyrepertuse, imposant vaisseau de pierre avant de plonger vers les limpides eaux des gorges du Verdouble. Dénivelé + 600 m, - 600 m.
J 6 : Déambulant à travers vignes et garrigues, se profile le dernier rempart de la résistance occitane, ancienne frontière avec l'Espagne, le château de Quéribus que nous visitons. Descente dans le vignoble vers une dégustation salvatrice…. Dénivelé + 570 m, - 520 m.
J 7: Petite randonnée au château d'Aguilar, le plus oriental des châteaux cathares, l'un des "cinq fils de Carcassonne", qui surplombe la plaine de Tuchan. Transfert à Perpignan. Dénivelé + 150 m, - 150 m.
Niveau des participants : Modéré. 3 à 6H de marche /jour
Séjour : Itinérant
Transport des bagages : Minibus
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée
Hébergement : 2 nuits (chambres de 2 à 4 personnes), 2 nuits en gîte d'étape, 2 nuits (chambre de 2 personnes).
Nourriture : pique-nique à midi, dîner copieux le soir
Rendez-vous :
Accès : gare SNCF de PERPIGNAN
Accueil : 9H, gare SNCF de PERPIGNAN
Fin du séjour : vers 16H, gare SNCF de PERPIGNAN
Parking : payant à 200M de la gare
Encadrement : accompagnateur en montagne spécialiste du catharisme
Groupe : 5 à 12 participants
Non Compris : le transport aller-retour jusqu´au lieu de rendez-vous, les assurances (3,8% facultatives), les boissons et dépenses personnelles.