LES CHATEAUX DU PAYS CATHARE
Aude - Ariège - Pyrénées Orientales
4 jours/3 nuits/4 jours de marche
Le « Plus Aventurine Rando »
- Richesse et variété exceptionnelle des paysages
- L'histoire du catharisme et les châteaux
- Des hébergements conviviaux
Perchés depuis bientôt 1000 ans sur l'ancienne frontière entre Occitanie et Catalogne, les citadelles du pays Cathare s'échelonnent sur les crêtes brulées de vent et de soleil des Corbières. Entre garrigue et hêtraies de montagne, le chemin serpente d'un château à l'autre sur les pas de ces hommes et de ces femmes, "chevaliers faydits", "Bonshommes" et "Bonnesdames" qui résistèrent pendant près d'un siècle pour sauver le Catharisme et leur pays.
Du 10/05 au 13/05/2020
Du 24/05 au 27/05/2020
Du 07/06 au 11/06/2020
Du 06/09 au 09/09/2020
Du 13/09 au 16/09/2020
Du 25/10 au 28/10/2020
455 €
PROGRAMME
J1: Visite du dernier rempart de la résistance occitane, le château de Quéribus, vigie imprenable accrochée face à la Méditerranée et à la chaîne des Pyrénées. A travers vignes et garrigues nous rejoignons le village de Dulhac lové sous le château de Peyrepertuise.
J2: Naviguant sur ces remparts sud des Hautes Corbières, nous nous hissons vers le château de Peyrepertuse, immense et vertigineuse citadelle, avant de rejoindre le Pla de Brézouls et les crêtes de Sarraoute perchées entre Canigou et Bugarach. Le chemin plonge au-dessus des Gorges de Galamus et nous amène à Cubières. Nuit à l'ancienne ferme templière de la Bastide.
J3: A travers les hêtraies nous montons sur les vastes plateaux herbeux qui s'étendent derrière le Col de Péchines. Ascension du point culminant des Corbières, d'où la vue s'étend sur une infinité de crêtes, de vallées et de sommets Pyrénéens, le Pech de Bugarach (1230 m). Descente vers Prugnanes en passant par les ruines du hameau de Campau.
J4: Depuis les fraîches Gorges de St Jaume, le chemin remonte à travers forêts et pâtures d'Aigues-Bonnes. Perché sur un éperon rocheux au centre de son grand cirque boisé le Château de Puilaurens, fleuron de l'architecture médiévale, nous attend.
Niveau des participants : Modéré.. 4 à 6H de marche
Séjour : Itinérant
Transport des bagages : En véhicule
Hébergement : Nuits en gîte d'étape
Nourriture : Pique-niques à midi, repas copieux et traditionnels le soir
Rendez-vous :
Accès : Gare SNCF de Perpignan
Accueil : 9h gare SNCF de Perpignan
Fin du séjour : Vers 18h gare de Perpignan
Parking : Payant à 200m de la gare
Encadrement : Accompagnateur en montagne spécialiste du catharisme
Groupe : 5 à 12 participants
Non Compris : le transport aller-retour jusqu´au lieu de rendez-vous, les assurances (3,8% facultatives), les boissons et dépenses personnelles.