DES LACS DE L' ANDORRE A LA SIERRA DEL CADI

Du Vall de Riu Madriu au Parc Naturel de Cadi - Moxeiro
7 jours/6 nuits/7 jours de marche

Cette rando inédite unit deux massifs très richement contrastés ainsi que deux pays à part entière sous les couleurs communes sang et or de la Catalogne.
L'Andorre, le plus petit pays des Pyrénées nous ouvre ses hautes vallées glaciaires serties de crêtes déchiquetées de granit sombre accueillant si sensuellement une myriade de lacs aux eaux pures tel le Vall de Riu Madriu, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Le Parc Naturel de Cadi-Moixero nous offre un paysage étonnant sous ses airs hostiles, dénudés et vertigineux ; cette belle barrière lumineuse de calcaire de plus de 30KM de long, chaos titanesque habité par une faune abondante, une flore spécifique, des villages de pierres sèches oubliés, de charmantes petites églises romanes, des dolmens, des terres ocre rouge… s'ouvre en balcon sur la Pedraforca, molaire gigantesque hantée par les légendes sorcières.

randonnée Pyrénées espagnoles

PROGRAMME

J 1 : Juste pour la contrebande désintéressée des émotions nous franchissons à pied la frontière historique entre la France et « Les Espagnes » depuis la gare de La Tour de Carol par les douces forêts de pins à crochets et les Etangs de La Malniu. Nuitée au refuge(2130M)

J 2 : Depuis notre refuge rustique et sympathique de la Malniu, nous grimpons vers les charmants étangs du cirque d'Engorgs et le Pic de la Tosseta de l'Esquella (2871M) par la Porteille de Méranges. Puis,empruntant le chemin des Bonshommes, nos chers cathares, nous nous posons pour 2 nuitées au Chalet de Cap del Rec (1960M)

J 3 : Aux aurores et par le pic frontière de la Portelleta (2916M), nous basculons vers la superbe vallée de Riu Madriu jalonnée de cabanes de pierres sèches, témoins de l'histoire pastorale encore fortement ancrée dans ces vallons de quiétude qui sont autant de réceptacles miraculeusement préservés de lacs aux reflets argentés où isards, mouflons, marmottes viennent s'abreuver… Le vol des vautours fauves, des aigles et quelquefois des gypaètes étant les « seules » ombres au tableau.

J4: Tout en douceur, nous nous laissons descendre vers le village traditionnel de Bellver de Cerdanya en empruntant les très vieux chemins d'histoire, caressant le monde dolmenique et s'extasiant sur les simples proportions touchantes de l'église romane de Talltendre

Le « Plus Aventurine Rando » 

- Une rando itinérante originale entre 2 massifs très contrastés
- Le Parc Naturel de Cadi Moxeiro

IMGL3326.jpg
IMGL3326.jpg

SANJORDI.JPG
SANJORDI.JPG

Chartreuse (34).jpg
Chartreuse (34).jpg

IMGL3326.jpg
IMGL3326.jpg

1/11
Please reload

710 €

Du 31/08 au 05/09/2020

Du 09/08 au 15/08/2020

Du 05/07 au 11/07/2020

J 5 : Le petit village pittoresque d'Estana veille intemporel et nous regarde, espiègle, grimper vers l'échine dragonesque de la Sierra del Cadi par le Pas des Gosolans où le croc diabolique de la Pedraforca nous salue de sa majesté. Halte de toute quiétude au Comabona (2547 M)

J 6 : Nous caracolons sur le dos de la Sierra Moxeiro par les Penyes Altes (2279 M) qui nous offrent un panoramique à 360° sur la Cerdagne, l‘Aneto, l'Andorre, le Massif du Carlit, etc…Puis, saouls de grands espaces nous gagnons notre petit nid, le plus haut refuge gardé de notre belle chaîne pyrénéenne, celui du Niu de l'Aliga(2520M).

J 7 : Très tranquillement, nous redescendons par le Col de Jovell pour rejoindre le village d'URUS. Un petit transfert nous amène pour quelques ablutions aux bains romains de Dorres et ses eaux chaudes sulfureuses

Niveau des participants : Modéré à soutenu.4 à 7H de marche /jour

Séjour : Itinérant

Transport des bagages : Minibus sauf J5 et J6

Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf J5 et J6

Hébergement : 2 nuits en chalet-refuge, 3 nuits en refuge gardé, 1 nuit en hôtel en chambre de 2.

Nourriture : Pique-nique à midi, copieux et traditionnel le soir

Rendez-vous :

Accès : gare SNCF de Latourdecarol par Toulouse/Latour-de-Carol ou Perpignan/Prades

Accueil : 9H,gare SNCF de Latourdecarol

Fin du séjour : 16H, gare SNCF de Latourdecarol

Parking : gratuit à la gare SNCF de Latourdecarol

Encadrement : Accompagnateur en montagne diplômé habitant la région

Groupe : 5 à 12 participants

Non Compris : le transport aller-retour jusqu´au lieu de rendez-vous, les assurances (3,8% facultatives), les boissons et dépenses personnelles.

randonnée en Serria del Cadi
séjour randonnée famille
20160312_120208-PANO.jpg
Sortie trappeur
CADI 031-copie-1-copie.jpg
SJ1.jpg
ESSAIF6.jpg
DSC_0628.JPG
DSC02625.JPG
ECUCU.jpg
DSC_0004.JPG