LES HAUTES TERRES CATALANES
Au coeur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes
7 jours/6 nuits/6 jours de marche
Amphithéâtre de la Catalogne, ces « alti-planos » Cerdan et Capcinois cernés par les massifs élevés du Carlit et du Puigmal offrent la complicité de la terre et du ciel, celle des sommets désertiques et des gorges luxuriantes et sauvages, des lacs plaquant leurs surfaces azurées au fond des vallons granitiques et des sentes oubliées déambulant dans une forêt-jardin.
Chaque jour, depuis Font-Romeu d'abord, à partir de notre gîte niché dans le vieux village de Bolquère, puis du Lac des Bouillouses ensuite, un thème émerge naturellement sous nos semelles ailées : contes et légendes, mégalithes, chapelles et vierges romanes, flore, faune, énergie solaire ... et si délassantes, les sources chaudes sulfureuses peaufinent nos corps en marche.
PROGRAMME
J1: Depuis Font Romeu, nous remontons vers le Pic des Maurrous et le majestueux Plateau de la Calme, extraordinaire balcon sur le Massif du Carlit et du Puigmal. Dénivelé : 300 M. 2H30 de marche.
J 2: Paradis des botanistes, la vallée d'Eyne abrite également une réserve animalière où isards, mouflons, marmottes et aigles royaux, facilement observables, coulent des jours sereins.
Dénivelé : 900 M. 6H30 de marche.
J 3: A partir de l'église romane trilobée de Planès, nous suivons un sentier déjà méditerranéen vers les sources chaudes de St Thomas les Bains. Ensuite, par un chemin très aérien, entre la roche et l'eau, nous découvrons les gorges de la Carança avant d'attraper au vol le petit train jaune de Cerdagne. Dénivelé : 300 M. 4H 30 de marche.
J 4: Par le Val de Galbe et le Vallon de la Peira-Escrita, où quelques grandes dalles schisteuses lacérées de graffitis immémoriaux nous rappellent à nos cultes païens, nous grimpons vers l'étang du Diable et sur le Pic de Morties (2605m) offrant une vision très aérienne des étangs de Camporeils avant de rejoindre notre refuge des Camporeills, lové au milieu d'une kyrielle de lacs (2240 m). 6h de marche, dénivelé + 950 m.
Le « Plus Aventurine Rando »
- La variété et la richesse des différents thèmes abordés au cours du séjour
- Les baignades en lacs et torrents
- Les sites exceptionels des Camporeills et des Bouillouses
680 €
Du 16/08 au 22/08/2020
Du 02/08 au 08/08/2020
Du 19/07 au 25/07/2020
Du 05/07 au 11/07/2020
Du 21/06 au 27/06/2020
Du 06/09 au 12/09/2020
J 5: Depuis le Petit Péric (2690 m), nous déambulons dans ses grands espaces éclairés par une multitude d'étangs insoupçonnés, reliquats de l'époque glaciaire, avant de découvrir le site du lac des Bouillouses. 5h de marche, dénivelé + 600 m.
J 6: Ascension du Pic Carlit (2921m) le plus haut sommet des Pyrénées orientales par les chemins détournés de la Coume Del Fourats et la kyrielle de lacs du désert du Carlit, reliques de l'époque glaciaire. Dénivelé : 900 M. 7H de marche.
J7: Par l'estany de Pradeilla et le Negre, enchâssés dans des gros blocs granitiques cyclopéens, nous descendons sereinement vers l'Ermitage de Font-Romeu, un des emblèmes de l'art baroque catalan, avant de nous séparer. Dénivelé : 200 M. 3H de marche.
Niveau des participants : Modéré.3H à 6H30 de marche/jour
Séjour : Semi-Itinérant
Transport des bagages : Minibus
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée
Hébergement : 3 nuits en gîte (chambres de 4 pers), 1 nuit en refuge gardé, 2 nuits en refuge hôtel (chambre de 2 à 6 personnes).
Nourriture : pique-niques à midi, repas copieux et traditionnels le soir.
Rendez-vous :
Accès : gare SNCF de Latour-de-Carol par Toulouse/Latour-de-Carol ou Perpignan/Prades
Accueil : 14h, au gîte à Bolquère
Fin du séjour : Vers 15h30 au gîte ou à la Gare de Montlouis-La Cabanasse
Parking : gratuit, à côté du gîte
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé, habitant la région.
Groupe : 5 à 12 participants
Non Compris : Les dépenses personnelles,le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous, les assurances (3,8% facultatives), les boissons.